cinéma aux portes de nos yeux

 

Projet ''Cinéma aux portes de nos yeux''  

            Dans un contexte national ou l’art est à, ses balbutiements, il est évident que le secteur de la culture ait besoin de la contribution et de l’effort de tous les artistes  pour être dynamique. C’est dans cet environnement qu’est  née la TCE (Troupe Culturelle Espérance) conformément à la loi n° 40/484 du  1er juillet 1901 relative au contrat d’association.

La TCE est constituée entre les personnes dont les noms figurent au procès verbal de l’assemblée  Générale constitutive du 1er juillet 2009, sa date de création, et celle qui y adhère ultérieurement    au statut de la troupe. La TCE est régit par ses statuts et règlements intérieures. Elle est soumise au régime applicable aux associations à but non lucratif. Elle est apolitique. Le siège de vie de la TCE est la Paroisse Catholique Marie Théotokos d’ Agoe –Nyivé, sur la national No1. La durée de vie de TCE  est illimitée, sauf dissolution volontaire décidée par l’assemblée Générale Extraordinaire de ses membres.

         Le but de la TCE est la valorisation de l’art et de la culture chrétienne au Togo en Afrique et dans le monde entier. La TCE vise les objectifs suivants :

-Amener les âmes à Christ au travers de l’art,

-Eduquer la population au travers de l’art,

-Promouvoir les arts du spectacle,

-Promouvoir le cinéma africain d’obédience chrétienne,

-Promouvoir le tourisme de l’artisanat,

-Valoriser le patrimoine culturel du Togo,

-Fraterniser et solidariser les frères et sœurs.

         Les moyens d’action de la TCE sont les suivants :

  • La sensibilisation et l’éducation de la masse à travers l’art.
  • Information, éducation, formation et sensibilisation des membres et de leur environnement.
  • L’organisation des séminaires, ateliers, des colloques, des conférences, des tables rondes.
  • La collaboration avec les pouvoirs publiques, les collectivités locales, les   

            ONG, les associations et institutions tant nationales qu’internationales.

  •  Les voyages d’étude.
  • Elaboration et exécution de projets en faveur de ses membres et de la collectivité
  • Demande des dons utiles pour les démunis et organisation  des activités socioculturelles.
  • Participation aux émissions radiotélévisées.

 

 La TCE a en son sein quatre départements :

  • Département de cinéma qui s’occupe des films à tourner pour mettre à la disposition du public.
  • Département de musique qui élabore des morceaux qui sont en guise de production.
  • Le département des œuvres d’art et de dessin, matérialisant et illustrant des images pour la sensibilisation de la masse.
  • Le département de chorégraphie qui met en œuvre des chorégraphies play back afin d’attirer l’attention du public.

 

La TCE comptant à ce jour 32 membres enregistrés; a son actif un  film déjà tourné, pas encore mise à la disposition du public ayant pour titre « l’héritage de notre père » et dix(10) morceaux de chants Gospel en cours de production.

          La troupe dans toutes ses perspectives envisage tant d’initiatives qui manquent de financement et de subvention.

                 

1 – Les objectifs du projet.

         Les objectifs visés par la Troupe à travers ce projet se résument comme suit :

-         L’évangélisation de la masse au travers du cinéma,

-         La création d’un lien étroit et primordial entre le cinéma et la religion,

-          La valorisation de la culture à travers l’art et le cinéma,

-         La promotion du goût à la lecture de la Bible,

-         L’éducation de la masse sur les conduites sociales, morales et spirituelles,

-         L’enseignement catéchétique au travers du cinéma,

-         La connaissance des textes bibliques par le biais du cinéma.

-          

2 – Constat.

 

La Troupe Culturelle ‘’Espérance’’ (TCE) est une troupe ayant en son sein : le département de cinématographie, le département de musique, le département de chorégraphie et le département des œuvres d’art et de dessins. Étant soucieuse de la vie spirituelle, sociale et morale de son milieu, la TCE s’engage avec dévouement, persuasion et enthousiasme d’apporter la bonne nouvelle du christ ressuscité, aux ménages.

La plupart de ces ménages, ayant à leur possession des télévisions soit au minimum une télévision par ménage, la TCE a ainsi une condition nécessaire et primordiale pour faire parvenir ses enseignements directement dans la résidence de ces ménages.

Ce médium, la télévision,  étant le loisir favori de la population, spécialement des jeunes, donne certitude à la TCE du passage de ses messages.

Les jeunes togolais sont tellement passionnés de films, feuilletons (les Télé Nové las brésiliens, mexicains et indiens en particulier) et spectacles audiovisuels qu’ils approuvent une certitude à la TCE, que ses enseignements et conseils qui seront diffuser à la télévision, seront suivie par toute la population et parviendront en aval aux personnes qui sont le plus concernées.

 

3 – Les thèmes à développer et les moyens de diffusion.

 

Les films et scenarios seront rédigés suivant des thèmes de la vie courante des concitoyens et des évangiles de la très Sainte Bible. Dans cette dernière source, les Grands thèmes développés par les  Saintes Ecritures seront adaptés aux normes cinématographiques. La TCE dispose à cet effet de scénaristes et de personnes ayant suivies une initiation en mise en scène.

Pour une meilleur valorisation et assimilation de ces films conçus à base des évangiles, ceux-ci seront diffusés le jour de lecture de ces Textes bibliques adaptés aux normes cinématographiques sur la chaine de télévision TV Spés[1] ou projetés lors de grands rassemblements ou enseignements.

La TCE prendra soin de rédiger de nombreux scénarios mettant en exergue les textes bibliques et évangiles afin que ces passages soient mieux cernés par la population. Ainsi la plupart des chrétiens catholiques qui ne consacrent même pas un petit temps de leur journée à lire et à comprendre l’évangile du jour selon le calendrier liturgique ou tout autre texte de la Sainte Bible, pourrait à cet effet puiser, comprendre et mettre en pratique les enseignements issus des films tournés à base des évangiles et textes bibliques que ces chrétiens n’auraient pas le temps de découvrir en lisant la Bible. Certains de ces gens qui ne lisent pas la Bible ne le font pas par leur bon vouloir, mais étant illettrés, ils sont incapable de lire les Saintes Ecritures.

Dans le même sens de l’évangélisation, des scénarios seront aussi rédigés à base des thèmes de la vie sociale, morale et du vécu quotidien de la population.

Pour ne pas oublier la catéchèse, qui nous tient aussi beaucoup à cœur, la Troupe se donnera également aussi la tâche de présenter des théâtres conçus sur les grands thèmes de la catéchèse afin que les enfants qui débutent celle-ci trouvent goût et raison à avoir le désir de se donner à Christ malgré leur degré de conscience et de discernement. Le développement de la catéchèse au travers du cinéma prendrait ainsi un décollage remarquable.

Toutes ces initiatives méritent d’être matérialisées, mais ne perdons pas de vue qu’il faudrait réunir des intrants matériels pour y arriver. Dans cette perspective, la TCE possède des atouts et ne pourrait pas dire que ceux-ci sont suffisants ; l’on comptabiliserait ainsi le manque de certains moyens.

 

1 – Les moyens disponibles.

 

La TCE peut énumérer comme moyens disponibles pour la réalisation de ce projet, des scénarios déjà rédigés et qui feront l’objet de tournage, des acteurs et des metteurs en scène.

Ces scénarios déjà rédigés, comme dit plus haut, ont pour sources d’inspiration, les thèmes des évangiles, les textes bibliques, la vie sociale et morale. Tous ces scénarios relatent la réalité vécue par la population togolaise et africaine voire internationale.

Nous compterons aussi sur une ressource humaine importante. Celle-ci est constituée d’acteurs dynamiques, sérieux, réalistes et attentifs, de metteurs en scènes et de scénaristes (qui rédigent les scénarios) formés en actera, en rédaction de scénarios et en mise en scène.

La TCE a aussi pour atout primordial, le soutien de sa paroisse qui est la paroisse Marie Théotokos d’Agoè-Nyivé qui est d’ailleurs son siège. Elle dispose également du soutien, l’assistance et le partenariat offerts par la télévision catholique togolaise TV SPES, le canal par lequel les messages issus des films parviendront aux chrétiens, aux athées, a tous les religieux bref à la communauté et à la population.

Ces atouts donnant courage et dévouement aux membres pour la réalisation des activités et objectifs visés par la TCE ne sont pas exemptés d’insuffisance et manque en moyens techniques, financiers, logistiques, moraux et spirituels.

 

2 – Les besoins de la TC.

 

La TCE tellement engagée à faire de la population, le peuple de Dieu, le peuple de paix, de justice, d’amour et de fraternité, fait de tous ces possibilités à tourner ces scénarios pour mettre à la disposition du public à travers la chaîne de télévision afin que les enseignements passent au bon moment.

Mais la TCE dans ses initiatives pour atteindre ses objectifs manque de caméras (deux au minimum) pour les tournages, les périphériques des caméras comme des trépieds et micros (perche). La TCE a également besoin d’ordinateurs portables (Lap top) ou d’ordinateur de bureau, qui lui permettrait :

-                      de projeter ses films aux communautés très éloignées ne pouvant pas se procurer de télévision ou privées d’électricité.

-                     de faire des travaux de secrétariat et de s’informer par le biais de l’internet.

Des projecteurs font également partie des besoins de la Troupe pour ces projetions et conférences sur ces thèmes développés dans ses scénarios en diapositives.

La TCE sollicite également des documents de cinématographie qui pourraient lui permettre d’améliorer et de donner une qualité à la rédaction et aux tournages de ses scénarios.

La TCE dans toute son humilité est prête à être attentive à toutes offres, subventions qui lui seraient proposées afin de valoriser la culture sur le plan national voire international.

Bref, la Troupe Culturelle Espérance a ainsi besoin de caméras, de trépieds, d’ordinateurs, projecteur et des micros perche pour combler son manque de matériels afin d’être totalement apte à accélérer ses activités déjà entamées et le tournage de ses films procurant déjà des enseignements à son environnement.  

Fait à Lomé, le 11 Octobre 2010.

Pour tout contact appelez le (00228) 835 6630 / 764 59 70 ou nous écrire au BP 20021 Lomé Togo, E-mail: benoasis85@yahoo.fr / troupeesperance@yahoo.fr

 


[1] La télévision catholique du Togo, dont le Directeur exécutif a accepté nous accompagner dans cette démarche.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me